Foire aux Questions

Quel est le domaine d'action de Blindspot?

Blindspot a son siège à Berne. Nous réalisons des projets en Suisse alémanique. Un premier projet en Romandie est prévu dès le printemps 2015.

Blindspot s'engage pour une société dans laquelle l'inclusion est vécue comme une évidence.

Notre objectif est la participation autonome et active à la vie en société des personnes avec / sans handicap ou ayant des troubles de comportement.

Qui peut participer aux projets?

Les projets d'inclusion de Blindspot sont conçus pour des enfants et jeunes entre 8 et 30 ans, avec / sans handicap ou ayant des troubles de comportement. Pour des informations détaillées, veuillez consulter la rubrique "projets".

Comment et par qui les enfants et jeunes sont-ils pris en charge pendant les projets de Blindspot?

Une prise en charge professionnelle et personnalisée nous tient à coeur. Par conséquent, le nombre de participants à tous nos projets est limité.

L'équipe multidisciplinaire de Blindspot est composée de personnes ayant une formation spécialisée et de l'expérience de longue durée dans le domaine de l'inclusion.

En ce qui concerne le camp d'hiver, des guides de ski et de snowboard avec une formation spécifique pour l'accompagnement de personnes handicapées sont de la partie.

Mon enfant est handicapé et je ne suis pas sûr(e) s'il peut participer à un des projets

Tous les projets de Blindspot sont inclusifs. Pour y participer, une certaine mobilité/ indépendance et capacité de communication sont indispensables. Si vous avez des incertitudes, veuillez nous contacter.

Mon enfant est handicapé et aimerait faire du sport dans une association régionale

Blindspot entretient des partenariats avec des associations et des offices de sport régionaux.

Notre mission est la sensibilisation de ces derniers en ce qui concerne les besoins spécifiques des enfants et adolescents avec un handicap et de les intégrer afin qu’ils puissent faire du sport avec des enfants et jeunes sans handicap.

Vous trouverez une liste d'associations ouvertes à des membres avec et sans handicap dans notre liste des partenaires (pour le moment seulement en Suisse alémanique).

Quelles sont les mesures de sécurité, par exemple en cas d'accident?

Heureusement, nous n'avons pas encore eu d'incidents graves depuis la fondation de Blindspot en 2005. Blindspot dispose d'un concept en cas d'urgence. L'équipe a été formée pour parer à des situations difficiles. Si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter

Comment se finance Blindspot?

Blindspot se finance de manière privée et selon le projet. Fondations, organisations partenaires, entreprises et personnes privées soutiennent notre travail avec des moyens financiers. Blindspot ne pourrait pas réaliser ses activités sans leur soutien.

Comment puis-je soutenir Blindspot de manière financière?

En tant que personne privée, vous avez la possibilité de soutenir Blindspot avec un don ou une cotisation de donateur.

Blindspot reçoit régulièrement des dons à l'occasion de confirmations, enterrements ou actions de récoltes de dons comme par exemple une journée de vente de soupes ou d'autres plats par l'association de femmes etc.

Blindspot reçoit, de temps en temps, aussi des dons d'entreprises (par exemple à Noël).

Les fondations ou personnes privées intéressées à faire un don ou à soutenir un projet sont priées de contacter le secrétaire général.

Que signifie le nom „Blindspot“?

«blind spot» signifie en anglais « angle mort », ou «point aveugle». Au sens figuré, ça signifie un point faible, une zone d'ombre.

Blindspot éclaire ces zones d'ombre. Nous sommes persuadés que la diversité est une plus-value pour tout le monde. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur les points communs des participants, au lieu de nous concentrer sur leurs conditions différentes.

Comment puis-je collaborer avec Blindspot?

Blindspot a la chance de pouvoir compter sur le soutien de bénévoles actifs et motivés et d'experts ou d'accompagnants expérimentés durant la réalisation des projets.

Blindspot travaille principalement avec des équipes jeunes et dynamiques. Veuillez prendre note des conditions spécifiques pour les différentes possibilités d'engagement ou prenez contact avec nous.

Etes-vous intéressé(e) à vous engager en tant que bénévole (par exemple lors de Cooltour)? Veuillez nous contacter, nous vous donnerons volontiers de plus amples informations.

Avec qui travaille Blindspot?

Blindspot accorde une attention particulière au travail en réseau et à des partenariats solides dans le domaine du handicap ou non: autorités nationales et locales comme par exemple les offices de sport, mais aussi fondations, associations, institutions, organisations, fédérations, parents, ainsi que jeunes et enfants.

Je suis étudiant(e) et j'aimerais écrire un travail sur des personnes avec un handicap ou sur l'inclusion ou l'intégration. Est-ce que je peux compter sur votre soutien?

Dans la mesure de nos disponibilités en temps, nous vous accordons volontiers notre soutien. Nous vous prions de bien vouloir formuler vos questions et idées de manière concise et par email.

Puis-je commander des informations concernant les sujets de l’handicap et de l’intégration?

Nous vous envoyons volontiers notre dernier rapport annuel ainsi que des flyers actuels.

En ce qui concerne la documentation spécifique portant sur des personnes avec handicap, veuillez vous adresser directement aux organisations d’entraide concernées. Voici une liste de contacts.

Puis-je visiter un de vos projets afin de me faire une idée des activités proposées ?

Presque tous nos projets présentent des manifestations ouvertes au public, par exemple la vente de pizzas ou la grande fête de clôture lors du camp d'été Cooltour en juillet/août ou lors des différents évènements dans le cadre du projet Laureus Metro Sports. Les personnes intéressées sont les bienvenues. Consultez notre section des actualités (disponible en allemand).